Photo de Marc POUSSARD

Marc POUSSARD

Partager
Photo de Marc POUSSARD
Marc POUSSARD

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marc POUSSARD survenu le jeudi 18 septembre 2025 à Saint-André-des-Eaux.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Marc POUSSARD.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

lundi 29 septembre 2025 à 10h00
Crématorium de Saint-Nazaire
Route de la Fontaine Tuaud
44600 Saint-Nazaire

Déroulé des obsèques

1Cérémonie civile

Le lundi 29 septembre 2025 à 10h00

2Crémation

Le lundi 29 septembre 2025 à 11h00

Rendez hommage à M. POUSSARD

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau français Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. POUSSARD

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Marc POUSSARD 1963 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. POUSSARD.
25 hommages
3 accompagnés de fleurs
2 accompagnés d'arbre du souvenir
history_edu

Rédiger un message pour la famille

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

  • Il y a 1 mois
    Marie Hélène

    Hommage à la cérémonie :

    He frangine….tu viens quand ? plus jamais j’entendrai ça…

    Pas facile de résumer nos derniers moments : j’aurais préféré que l’on continue de confronter nos divergences de vue, car je ne détestais pas être ton poil à gratter, celle qui pensait souvent à l’inverse de toi .
    Ça va me manquer ton air circonspect devant cette frangine qui te poussait dans tes retranchements et certitudes.

    On a passé un bel été ensemble et t’en redemandait des rituels d’apéro avec ton beauf comme tu l’appelait affectueusement.
    T’as trouvé avec lui cet été, le bras droit qui te manquait pour compléter tes 2 mains gauches. J’en suis profondément heureuse.
    Car te voir tenter de diriger des travaux manuels valait son pesant d’or ou de cacahuètes…notre mère levait les yeux aux ciel avec des soupirs…car pas surprise du tout!

    Dans le couple que vous formiez au quotidien avec maman, tu étais une présence discrète quand tu passais des heures devant des compétitions de golfs télévisés
    Ta passion m’as tu dévoilé.
    Tu compensais par une profonde disponibilité et une protection indéniable envers « ma petite mère » comme tu te plaisait à le lui dire affectueusement.

    Faut dire que pour sa mayonnaise à l’ail, tu aurais traversé des Océans et des Equateurs. Oui… aujourd’hui, je révèle ton péché mignon. Mon clin d’œil affectif

    Qui aurait pu penser que l’automne qui arrive serait sans toi ?
    Je t’ai fait une composition automnale avec la végétation du jardin, celle contre qui tu étais en guerre perpétuelle » car ça repoussait toujours trop vite pour toi.
    C’est le dernier cadeau qui vient de la Ville au Jau, frangin., ta dernière demeure.

    Certains de tes amis ~collègues sont là, comme Fabrice.

    David et Nadia sont là, si attentifs auprès de maman, et disponibles pour veiller à distance sur elle. Ils sont nos yeux sur places, et tu serais fier d’eux et de l’appui qu’ils nous ont offert.

    Une partie de notre famille proche a pu faire le déplacement et se rendre disponible, sache que certains sont venus de très loin pour toi, et les autres seront là en pensée, m’ont-ils dit. Ils t’appréciaient tous Marco .

    Mais assez parlé :
    Reçois maintenant l’affection qu’on éprouve pour toi, elle va traverser l’espace temps pour se diriger vers le lieu où ton esprit devenu se tient.
    Quelle t’entoure, et t’enveloppe chaudement dorénavant.
    C’est un cadeau de nos cœurs en cette circonstance.

    Soit béni pour avoir tenu face aux trahisons intimes qui ont émaillées douloureusement ton existence et blessé, la profonde sensibilité que tu savais cacher.

    Que Dieu te bénisse également, selon la formule consacrée, et que nos anciens t’accueillent à bras ouverts.

    Et promis on boira une « mousse » à ta santé et promis tu rejoindras ensuite ton Paco. Je tiendrai cette promesse.

    C’est un au revoir plein de tristesse, que l’on t’adresse de la part de nous tous.




    close Photos postées par Marie Hélène
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Marie Hélène
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Marie Hélène
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Marie Hélène
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Marie Hélène
    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.
  • Il y a 1 mois
    Hommage final

    Hommage à mon frérot

    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.
  • Il y a 1 mois
    Cora-Lyne SOLER

    8 ans nous séparaient, c’est à la fois bien peu mais beaucoup surtout lorsqu’on est petit. Tes premières années, je les ai suivies au travers des souvenirs de maman qui me racontait qu’elle emmenait Picric et Paco au Club des tennis de La Baule les Pins lors de mai 1968, tes premiers noëls à jouer dans les boîtes et non avec tes cadeaux ce qui exaspérait ton père, etc.
    Mes souvenirs d’enfant à tes côtés sont peu nombreux mais forts. Je me souviens d’un séjour à Argentière avec papy et mamy où nous étions partis tous les 5 avec Pierrick en train de nuit. J’ai encore aujourd’hui en mémoire ta comédie pour que je sorte du compartiment lorsque tu devais te mettre en pyjama. Tu ne voulais pas que j’entraperçoive ce que mon fils a appelé plus tard « ses affaires personnelles ». Tu avais obtenu gain de cause et j’avais dû me mettre la tête dans l’oreiller pour l’occasion. Mais bien mal acquis ne profite jamais, tu avais oublié de fermer le rideau et tout le wagon d’en face (car nous étions arrêtés en gare) avait vu tes fesses. Que d’éclats de rires dans le compartiment !!! Je n’ai ensuite que très peu de souvenirs de ce séjour mais celui-ci est bien ancré.
    Je me souviens de tes difficultés d’apprentissage lorsque tu étais adolescent. Les heures passées par papy à essayer de t’apprendre deux ou trois bricoles. Etant toujours collée à lui, j’avais l’autorisation de rester en haut dans le bureau à la condition de ne pas faire de bruit. Mon dieu que c’était long ! Je te regardais impuissante, malgré ta bonne volonté, face à ces difficultés handicapantes. Je suis bien placée pour comprendre, car c’est un défaut que nous partagions. Mais Dame Nature ne prend jamais rien sans donner autre chose en échange, j’en reste persuadée, alors tu as reçu la droiture, la serviabilité, la bonne humeur.
    Je me souviens de tes années « Armée ». Je garderai à jamais en mémoire les sanglots de mamy lorsque des corps de militaires français avaient été ramenés en France et un hommage national leur avait été rendu. Les mots me manquaient pour la consoler. Elle me disait à l’époque, « cela aurait pu être Marc ». La seule chose que j’ai trouvé à lui dire c’était que cela ne pouvait être le cas car au fond de moi je t’imaginais « invisible ». Visiblement, pas tant que cela !!! Un petit cœur fragile ou abîmé par une vie riche et particulière.
    Je garde aussi en mémoire notre côté chien et chat. Lorsque tu revenais de permission des paras, tu laissais traîner tes affaires militaires dans le couloir. Ce béret auquel nous n’avions pas le droit de toucher. Un objet interdit mais que je convoitais fortement. Alors j’avoue l’avoir essayé plus d’une fois et qu’est-ce qu’il m’allait bien !!! Qu’est-ce que cela te mettait en colère lorsque je l’essayais et qu’est-ce que c’était bien !!!
    Il me manque ensuite de nombreuses années que tu as passées à l’étranger. Des nouvelles de toi, nous en avions par Maguy mais … et puis un jour tu nous es revenu. Et de là de nombreux moments de complicité se sont installés.
    Je garderai toujours en mémoire, dans mon cœur et dans ma tête, entre plein de choses, ton fameux « répondeur, encore !!! » que j’entends toujours aujourd’hui ! Je veux me souvenir également tant de tes nombreux éclats de rires, de ta bonne humeur, de ton « Madame ma Mère », de ton engagement, ta droiture, d’une expertise dans ce que tu savais faire que de tes coups de gueule, de ton intransigeance, de ta surprotection, de ton absence de modération. Tous ces éléments ont fait ce que tu étais et ce que nous aimions, au final.
    Aujourd’hui, je me retrouve bien seule pour représenter les « deux petits lions » car nous partagions le même signe du zodiaque. Je ferai de mon mieux, je te le promets. Accepte ces quelques mots en guise de remerciement pour ces moments partagés, ces souvenirs communs. Il me faut te laisser partir et prendre soin des vivants car nous sommes forts de nos souvenirs et je compte bien m’appuyer sur les nôtres pour aller de l’avant. Embrasse pour moi tous ceux qui sont avec toi maintenant. Dis-leur que nous les aimons et pensons à eux. Repose à leurs côtés en paix, je sais que vous nous regarderez de là-haut et que tu leur raconteras tout. Quant à moi, je continuerai de te vouer une affection certaine, de penser à nos souvenirs avec joie car peu importe l’éloignement, les liens sont indestructibles. Je t’embrasse fort. Cora-Lyne

    close Photos postées par Cora-Lyne SOLER
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Cora-Lyne SOLER
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Cora-Lyne SOLER
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Cora-Lyne SOLER
    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.
  • Il y a 1 mois
    Claire

    Pour toi Maguy, saches que je ferai mon possible pour te soutenir dans cette epreuve! Marc après ce dernier hommage rendu aujourd'hui par toux ceux qui t'ont aimé et par moi car tu étais comme mon fils tu resteras gravé dans mon coeur a jamais reposes en paix!tu nous laisseras à tous le souvenir d'un homme au grand coeur!

    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.
  • Il y a 1 mois
    Soisik Soler

    Ton départ laisse un immense vide. Tu étais toujours attentif aux autres, avec ce cœur généreux et cette joie qui te caractérisaient. Tu savais donner le sourire, apaiser, rassembler. Ta présence était un vrai cadeau pour ceux qui ont eu la chance de te connaître. Nous garderons précieusement en mémoire ta bienveillance et ton énergie de vie. Tu nous manques déjà énormément, mais ton souvenir restera vivant dans nos cœurs.

    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.
  • Il y a 1 mois
    Arnaud Beuchot

    Toutes mes condoléances à ma tante et mes cousins.
    Que mon cousin repose en paix. Je n'oublierai pas sa gentillesse les quelques fois où nous nous sommes vus.

    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.
  • Il y a 1 mois
    Nadia ROZIER

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Damien REBRIOUX

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Sabine Legodou

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Pascale Poussard

    Marc à DOHA

    close Photos postées par Pascale Poussard
    Souvenir de Monsieur Marc POUSSARD par Pascale Poussard
    il y a 1 mois
    La famille de Marc
    Nous vous remercions tous d'avoir pris le temps de déposer votre affection sous forme de souvenirs. Soyez remercié d'avoir été là en présence ou en pensée. Son départ révèle à quel point, il était apprécié. Merci à tous d'avoir été là pour lui et avec nous. Sa maman et sa sœur.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Marc POUSSARD 1963 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 39,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.