« Bonjour Monsieur » « Appelle moi Pépé comme toute la famille ! » Voici en peu de mots, l’accueil que ce grand-père me fit alors que je le rencontrais à peine. Il m’embrassa et je fus alors l’un des siens. Je découvris alors un homme d’esprits. Et d’esprits il n’en manquait pas :
Tout d’abord, le plus marqué, son esprit de famille. Pépé aimait fédérer autour de lui mais pas pour lui ; pour les autres. Il aimait rassembler sous la houlette bienveillante de son épouse, afin que tous se sentent accueilli. Discret dans son attitude, exacerbé dans son âme, il communiquait alors à tous ses proches une affection sans limite.
Son esprit intellectuel. Le sien était brillant et tout comme son affection, aucune borne n’était admise. La limite des sciences connues n’était pas pour lui. Pour ses recherches aucun effort n’était de trop.
Son humour ; Un trait d’esprit, un bon jeu de mot. Pépé ne disait jamais non. Et si les hôtes y consentaient, alors c’est un homme hilare et gai qui entrainait avec lui toute la tablée familiale.
Au-delà de tout, j’ai eu la chance de passer quelques moments précieux et intimes avec cet homme remarquable, qui savait raconter la mer avec passion au détour d’une virée à moto.
Je ne t’oublierai pas, toi qui as permis dans ta descendance qu’un jour je connaisse celle qui égaillerai mes jours et porterai plus loin ton héritage de famille et de tendresse.
Merci à toi Pépé !